LA REPRÉSENTATION FRANCOPHONE EN CRISE A L’ETRANGER...

Un article du Figaro du 2 février 2018 fait état du lent déclin des organismes culturels français à l’étranger.
Nous ne cessons pourtant, nous, à l’Alliance Francophone, d’appeler à un sursaut linguistique pour parer à un désastre dont nul ne mesure vraiment les conséquences.

Que dit l’article du Figaro ?

Le Figaro révèle que malgré les promesses du Président Macron qui prévoit un grand plan pour le développement du français à l’étranger, les nombreuses restrictions budgétaires plombent l’avenir.

« Les réseaux des Alliances et des lycées sont en plein doute. En cause, mauvaise gouvernance et budget en baisse. »

À l’occasion de sa visite en Tunisie, les écoles françaises, pour tirer la sonnette d’alarme, avaient fermé leurs portes tout en dénonçant le désengagement financier du gouvernement.

Il est utile de rappeler qu’en janvier 2018, plus d’un tiers des administrateurs de la Fondation Alliance Française, dont le président Jérôme Clément et Alain Juppé, ont démissionné, faute de rallonge budgétaire pour 2018 ?

En République démocratique du Congo, la situation porte à rire. Une Alliance Française a déposé sa plaque sur le fronton d’une épicerie.

L’occasion m’a été donnée, le 24 Janvier 2018, de m’exprimer devant l’Assemblée Nationale et le Rotary Paris Lumières.
J’ai certes souligné, dans une vision optimiste, les prévisions qui estiment que nous seront entre 800 à 900 millions de francophones à l’horizon 2050, dont plus de 75% seront Africains !
C’est d’une logique démographique sans faille !
Mais le corollaire immédiat de ces bonnes nouvelles, est de s’interroger sur les moyens que nous mettrons, nous les Francophones, pour que notre langue soit enseignée dans des conditions dignes et respectables…Et, croyez moi, les moyens manquent !

Gabegie à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)... Pénurie à l’Alliance Française...

Piano à queue, croisières et frénésie des voyages pour Michaelle Jean... Faillite pour l’instrument essentiel de l’apprentissage de notre langue : l’Alliance Française !

Certes d’aucuns feront un subtile distinguo entre l’Alliance Française plus que centenaire, et la Fondation éponyme créée il y a quelques années pour…trouver des moyens pour la première !

Alors que Michaelle Jean, Secrétaire Générale de l’OIF, dépense, à tort et à travers, les deniers des États Francophones, sous la réprobation de ses propres administrateurs, l’Alliance Française, la plus belle, la plus ancienne et la plus efficace des institutions qui promeut et enseigne notre Langue aux quatre coins du Monde, est menacée de faillite !

Emmanuel Macron a raison, à ce rythme, la Culture Française, dont il nie déjà l’existence, muette, ne sera plus qu’un mythe !

À un moment où la Chine, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, et même les USA investissent dans les moyens de diffuser et d’apprendre leurs langues, nous semblons tourner le dos à notre avenir culturel et donc économique !

Si la prédiction qui voudrait nous laisser penser qu’en 2050, 75 à 80 % des francophones de la planète seraient africains, se réalise, et si d’ici là le développement du Continent n’est pas devenu la réelle priorité de cette mythique « Communauté Francophone », la Francophonie présentera alors tous les contours d’un espace culturel sous-développé et déshérité dont les populations seront naturellement et fatalement tentées par l’expatriation et la voie de l’exil.

Nous nous inquiétons, aujourd’hui, à juste titre, de l’afflux de réfugiés climatiques et politiques…Demain il faudra nous attendre un afflux de réfugiés linguistiques.

Jean Guion,
Président international de l’Alliance Francophone