JEAN GUION GRAND OFFICIER DE L’ORDRE DE GUTENBERG

Jean R.Th. Guion,

Ambassadeur de la Confrérie de Gutenberg pour l’Afrique

promu Grand Officier de l’Ordre de Gutenberg

Hommage du Grand Maître Jean Miot

à l’occasion de cette promotion

On dirait le Major Thomson ! La fine moustache, l’élégance raffinée, il ne vient pourtant pas de la perfide Albion : il est né dans les Ardennes, d’une mère bretonne et d’un père ardennais. Depuis l’âge de 35 ans, il est devenu « Guion l’Africain ».

Il revendique même la qualité de « Mossi », cette superbe ethnie Burkinabè.
Ses amis du « Pays des hommes intègres » le surnomment affectueusement « le vieux blanc »…depuis 30 ans !

Maurice Druon disait de lui qu’il est « un éclectique profond, doublé d’un idéaliste obsessionnel ». Je confirme !

Son parcours en témoigne.

Après des études de Droit et de psychologie, il s’engage dans de nombreuses missions humanitaires, où il croisera les fondateurs de Médecins sans frontières et Médecins du Monde.

C’est chez les Cavaliers de Lunéville qu’il effectuera son service militaire, où il sera chargé de la promotion sociale des jeunes appelés.

Dès l’âge de 15 ans, il s’était engagé en politique avec l’Union des Jeunes pour le Progrès, engagement dicté par un idéal familial de fidélité, d’humanisme et d’esprit de Résistance.

De 1977 à 1987, il est directeur juridique d’un Groupe de sociétés et, chargé de les reconvertir dans les années 80, il sera, entre autres, associé à l’origine de l’utilisation des ULM comme à celles de la création de prestigieuse écoles privées.

Il participera à la création de la Fondation Cartier, à Jouy-en-Josas, la première fondation d’art d’entreprise.

C’est sa passion pour l’Afrique, aiguisée par deux de ses amis, Jacques Foccart et Michel Rocard, qui va le conduire depuis plus de 25 ans, avec une totale discrétion, dans l’ombre de nombreux Chefs d’Etat Africains, d’Asie et du Moyen-Orient.

Pierre Messmer, en lui remettant sa Légion d’Honneur, avait déclaré : « Son expérience, sa discrétion, son efficacité, en font aujourd’hui un des rares vrais spécialistes de l’Afrique ».

Il est en particulier le confident de Blaise Compaoré, qui vient d’abandonner le pouvoir au Burkina-Faso. Le Président Compaoré a su éviter les drames sanglants qui suivent, en général, les changements de régime africains.
Il convient de lui rendre cette justice : il a fait de son pays un des plus prospères d’Afrique de l’Ouest, et il y a fait régner la liberté de la Presse, vertu encore trop rare sur ce continent.

Membre de l’Académie Française des Sciences d’Outre-mer, Jean Guion est aussi le Président International de l’Alliance Francophone, dont la vocation est véritablement proche de la nôtre.

Son dévouement à la cause des Gutenberg justifie pleinement cette élévation au grade de Grand Officier.